06 62 18 88 60 VOCOACH@ORANGE.FR

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est un partenariat avec les clients dans le cadre d’une pensée stimulante et d’un processus créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching permet de co construire des actions vers la réalisation de leurs visions, de leurs objectifs ou de leurs désirs. Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer une prise de conscience et de responsabilité du client. Il apporte au client une structure, un soutien et un feedback. Le processus de coaching aide les clients à définir et réaliser des objectifs professionnels et personnels plus rapidement et avec plus de facilité que cela ne serait possible autrement. –

La définition du coaching par ICFcoach professionnel certifié ICF

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique. Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus d’incitation réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel à la fois personnel et professionnel.» ICF Global

Le coaching n’est pas…

Conseil

C’est grâce au processus de coaching et au questionnement du coach que vous allez trouver vos propres solutions qui vous seront parfaitement adaptées. Ceci vous permettra de devenir autonome. Le coach vous donne la canne à pêche et non le poisson !

Mentorat

C’est à vous de décider de vos actions, vous êtes responsable. Le coaching est là pour développer ce qu’il y a en vous mais au travers de votre expérience, vos valeurs, vos croyances.

Formation

Il existe des personnes très pédagogues, pour faire des apports théoriques. Le coach parle peu et pose beaucoup de questions à l’inverse d’un formateur. Deux métiers bien éloignés…

Thérapie

Le coach travaille avec le présent pour se projeter dans l’avenir avec son coaché. Il ne cherche pas à expliquer le présent avec le passé.

 

Le rôle du coach

Le coach à l’obligation de moyen et s’engage donc à tout mettre en œuvre pour permettre l’atteinte des objectifs du coaché, qui en à la responsabilité. Bien évidement les moyens mis en œuvre respecterons le code de déontologie. Mais aussi l’éco système du coach, et assurera tout au long du processus la protection des deux.

 

coach processus observation

Observateur

Le coach a une approche neutre, il est sans préjugé. Il offre une vision élargie de la réalité. Il permet de changer le paradigme.

coach accompagnateur

Accompagnateur

Le coach accompagne le coaché dans sa réflexion. Il est présent lorsque le coaché adopte de nouvelles façons de faire et d’agir.

coach accompagnateur

Facilitateur

 Le coach permet d’éclairer le coaché sur les obstacles possibles. Il crée les conditions optimales pour que le développement répondre aux attentes du coaché.

 

Le coaching en vidéo

Le coaching professionnel VS le coaching sportif….

Une petite séance en video