06 62 18 88 60 VOCOACH@ORANGE.FR

Le coaching pour les particuliers

Peut-être avez vous la croyance que le coaching serait réservé aux entreprises ou à certains privilégiés. Et bien, je pense et je pratique le coaching avec toutes personnes volontaires. Donc, pourquoi pas vous ! Pourquoi n’auriez vous pas droit de vous développez, de vous sentir mieux, de vous dépassez…

Que ce soit en entreprise ou en famille, le coaching sera aussi efficace, dans un cas comme dans l’autre. Le processus reste le même seul votre problématique est personnel et non professionnelle. Mais il est certain que le travail que vous allez fournir durant tout le coaching aura un impact sur l’ensemble de votre entourage. Le potentiel que vous développerez sera durable et pourra être utilisé quand vous le souhaiterez.

Voici comment peuvent se dérouler un coaching, je dis peuvent car nous allons être deux, vous et moi. Et chacun devra prendre ses responsabilités, donc tout dépendant autant de vous que de moi. Une de mes responsabilités sera cependant de garder ce cadre.

Principes d’intervention

Un coaching se déroule la plupart du temps sur 3 à 6 mois. Les honoraires peuvent être facturés à l’heure, au mois ou selon un forfait. Une relation de coaching est par essence souple mais il est préférable que le coach et le coaché soient en contact régulièrement. 10 à 15 jours entre les séances permettront au coaché de mettre en œuvre son plan d’action et de murir les réflexions faites durant les séances.

Une première séance

Le coaché exprime sa demande. Ce premier contact d’une heure environ permet au coach de mieux comprendre la demande et son contexte afin de définir, de manière collaborative, l’objectif précis du coaching et ce qu’en attend le coaché.

Si le coach et le coaché s’accordent sur cet objectif à l’issue de ce premier entretien, ils bâtissent ensemble les indicateurs de réussite attendus du coaching. Le nombre de séance pourra être évalué, en général 6 à 10 séances maximum.

Cette première séance permet d’établir un climat de confiance indispensable pour un coaching efficient et respectueux de coaché.

Les séances suivantes

les séances durent environs 1h30, les lieux seront choisis conjointement en fonction des sujets à traiter.

Au fil des séances, le coach utilise diverses techniques et outils favorisant l’atteinte des résultats attendus. Le coaching constitue en soi un plan d’actions vers des objectifs pratiques et opérationnels dans lequel le coaché s’investit. Le coaché est acteur de cette démarche.

Les inters séances peuvent être  l’occasion d’observer et/ou d’expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux comportements… Un débriefing en début de séance suivante (observations, changements, évolutions…) permet de mesurer l’efficacité du travail de coaching en cours.

La dernière séance

Cette séance peut intervenir à tout moment dans le processus de coaching. Elle peut être demandée par l’une ou l’autre des deux parties. Elle permettra de dresser un bilan, de mesurer l’atteinte de l’objectif fixé en première séance grâce aux indicateurs mis en place.